RECHERCHE SERVICE CIVIQUE
Aide au développement de la communication et de la diffusion
des projets de l’association culturelle et artistique pépète lumière
Où ?
Saône et Loire (Bourgogne), au Domaine St Laurent à Château (commune rurale à 5 minutes de Cluny)
Bureaux partagés avec d’autres associations et lieu de vie et de travail de 4 agriculteurs (maraîchage et élevage en biodynamie).
Pour qui ?
Pépète lumière est une association loi 1901 qui œuvre dans le domaine des musiques innovantes et de la création contemporaine, défendant des artistes interprètes de renommée (Patrick Charbonnier, Alfred Spirli, Sophie Agnel, Eric Brochard, Sébastien Coste, Xavier Querel, Pierre Pilatte, Cie Musicabrass, Will Guthrie…).
Elle a comme originalité de proposer des projets artistiques hors normes, et a choisi de se développer dans le monde rural du Sud Bourgogne, là où ces artistes s’expriment rarement.
L’association pépète lumière développe, depuis 6 ans, trois activités principales :
– Un festival de créations « en mai, pépète lumière fait ce qu’il lui plaît » alliant musiques improvisées, poésie et arts plastiques offrant une programmation innovante, exigeante et créative, d’artistes interprètes de renommée et excellant dans l’art de l’improvisation. En 2016, il aura lieu du 27 au 29 mai au Domaine St Laurent (Château)
– Une activité de production et de création de spectacles, dénommée pépite prod. : le musicien, Patrick Charbonnier, y développe ses propres projets artistiques. Ses préoccupations musicales vont de la pratique de l’improvisation libre au besoin de se ressourcer dans les arts traditionnels à la faveur de rencontres inédites.
Un projet de création, LA VIE DANS LES PLIS, est en cours de réalisation questionnant la mémoire du paysage, alliant musique, danse et arts plastiques.
Deux projets principaux sont en diffusion : BIBI KONSPIRE (trio avec O. BOst et C. Pennequin) et Les Maâlem Bampots (musique free-rock Gnawa)
– Des actions culturelles à caractère participatif dans le cadre scolaire et extrascolaire.
Pour quoi ?
En lien avec la présidente, l’administratrice et le directeur artistique de l’association, la mission du volontaire sera :
– Concevoir et développer une stratégie de communication pour l’association notamment en ce qui concerne la partie production /diffusion de ses spectacles
– Mettre en œuvre cette dernière par le biais d’outils appropriés (site internet, newsletter, fichiers, mailing, réseaux sociaux…)
L’objectif est de cibler les réseaux potentiels d’intervention (spectacle vivant, parcs naturels…) de ses prochaines créations afin de développer la diffusion de ses projets artistiques.
Le volontaire participera également à l’organisation du festival organisé chaque année au mois de mai.
Quand ? du 1er mars à 1er octobre 2016 / 24 h par semaine
Conditions mensuelles :
– indemnité de la part de l’Etat de 467,34€
– indemnité de la part de l’association de 106.31€
L’association peut prendre directement en charge l’hébergement du volontaire sur le lieu de travail.
Véhicule fortement conseillé
Recrutement : CV et lettre de motivation à envoyer par mail : pepetelumiere@gmail.com
– 25 janvier 2016 : date limite de réception des candidatures
– Semaine du 8 au 12 février : entretien Skype
– Semaine du 15 au 19 février : second entretien sur site
Contact : par mail à l’adresse suivant : pepetelumiere(@)gmail.com