Pépète lumière d’Automne

VENDREDI 9 Octobre 2020

18h30 // Cluny – cour de l’ancienne école Abbatiale //

GRATUIT sans réservation
Spectacle assis – si vous pouvez, nous vous demandons d’amener votre siège

18h30 : PELAT – solo acrobatique / Joan Catala

Un retour naturel vers des techniques artisanales et des souvenirs personnels.
Une action unique qui évolue comme le résultat de l’interaction avec le spectateur.
Pelat est une proposition qui efface les frontières entre la danse et le cirque ; le théâtre et la performance ; entre le public et le spectacle.

Joan Català – PELAT – Angels Melange

SAMEDI 10 Octobre 2020

Réservation vivement conseillée (jauges limitées) –
Billetterie en ligne : cliquez ICI pour y accéder


De 16h30 à 19h30 – 1ère PARTIE de journée

Pour réserver : PASS partie 1


Massilly – Eglise

16h30 : Solo Continuum – contrebasse solo d’Eric Brochard

BILLETTERIE : fait partie du PASS 1ère partie – réservation ICI

Le contrebassiste Eric Brochard est un de ces musiciens qui travaillent au corps leur instrument et continuent inlassablement de l’explorer. Comme si sa contrebasse devait parler sous l’assaut de son archet et révéler tout un monde d’histoires enfouies. Qu’il frotte, frappe, caresse, gifle ou pince les cordes, il parvient toujours à exhumer des sons dénués d’artifices. Et de cette étreinte tour à tour tendre et fiévreuse, naît une sorte de langage animal, vierge, venu de la nuit des temps. En privilégiant l’écriture (automatique) du geste, les rythmes versatiles, les parties mélodiques griffées par des accidents de parcours, Eric Brochard confère à chacune de ses représentations un caractère cérémonieux et aléatoire en inventant une musique organique, en perpétuel mouvement.

© Rémi Angéli

Massilly – Salle des Fêtes

18h : Le brame de la femme à bois – Performance solo chorégraphique et plastique…

BILLETTERIE : fait partie du PASS 1ère partie – réservation ICI

… ou le chemin métaphorique entre la découverte d’un cancer et la renaissance d’un féminin joyeux et sauvage !
« Empreint de quinze ans de danse et d’exploration dans la nature, le spectacle retrace métaphoriquement ma traversée intime d’un cancer du sein. En 4 tableaux chorégraphiques, plastiques et sonores, il convoque l’énergie des rites de passage et l’imaginaire d’une ramure de cerf puissante et majestueuse pour marquer l’avènement d’un féminin renouvelé sauvage et joyeux. » Armelle Devigon.

Pierre Acobas

Durée : 40 minutes
Direction artistique : Armelle Devigon
Performance corps et voix : Armelle Devigon
Univers sonore : Patrick Charbonnier et Lionel Marchetti
Coiffe : Pierre Abernot
Tatouage : Céline Thoué
Regards extérieurs : Patrick Charbonnier, Yoann Boyer, Dery Fazio et Anaïs Blanchard
Régisseur : Agnieszka Juszczak
Production : Marion Villar

Plus d’infos : http://www.compagnielle.fr


19h : OdO – Folk industrielle

BILLETTERIE : fait partie du PASS 1ère partie – réservation ICI

Inspirés par les chants d’oiseaux sédentaires, le sifflement du vent dans les centrales électriques, les ruisseaux dans les plaines de vide, ces deux condors distillent leurs mantras oniriques…
Ils habitent à une portée de fusil l’un de l’autre, s’ignorant pendant des années, ils se sont connectés sur la place du village et depuis  propagent cette  musique folk industrielle….

Mickey Zéro : Voix, Banjo, vièle à roue … Fabrice Favriou : Harmonium, Percussions, jeune à roue …


De 19h30 à 21h – REPAS SUR PLACE

REPAS SUR LE POUCE : service à table

Plat unique végétarien : 5€
Dessert : 3€

BOISSONS servies également à table par notre belle équipe de bénévoles


De 21h à 23h30 – 2nde PARTIE de journée

Pour réserver : PASS partie 2


21h : Canan Domurcakli – Saz et chansons d’Anatolie

BILLETTERIE : fait partie du PASS 2nde partie – réservation ICI

Chanteuse, musicienne et archéologue turque, Canan nous invite en Anatolie à travers la musique traditionnelle de son pays. « Chez nous, en Anatolie, à qui s’apprête à chanter, on dit : allez, chante-nous une belle chanson, pour dire en fait, chante-nous une chanson pleine de tristesse. Canan chante l’amour, le chagrin et la joie du peuple anatolien au son du saz, instrument traditionnel à cordes


22h : KILL YOUR IDOLS – Hommage cuivré à Sonic Youth

BILLETTERIE : fait partie du PASS 2nde partie – réservation ICI

De l’envie commune d’un « Super Band » réunissant ces 7 musiciens attachés au gros son acoustique et à l’énergie communicative va naître cet hommage à l’un des groupes historiques du rock avant gardiste, Sonic Youth.
Sonic Youth est probablement le groupe qui a su faire le lien entre la liberté du Free jazz et le minimalisme de John Cage pour se créer un style propre, Pop déstructurée par l’emploi récurrent de dissonances et de distorsions.
Par sa relecture cuivrée (1 trompette, 2 trombones, 2 saxs baryton, 2 saxs basse) et fidèlement sauvage de compositions de Sonic Youth, le « Super Band » réunissant No Noise No Reduction et les Bampots trouvera dans le projet KILL YOUR IDOLS sa singularité, sorte de Grunge dadaïste aux envolées libertaires.

Avec :
2 trombones (P. Charbonnier et O. Bost)
2 sax baryton
(M. Demereau et E. Vagnon)
2 sax basse
(M. Maffiolo et F. Nastorg)
1 trompette
(R. Klukowski)

BILLETTERIE : fait partie du PASS 2nde partie – réservation ICI


23h : EN REMPLACEMENT à DJ DMN : BRONZY Mc Dada
clown musical, blues-hip-hop-punk

Bronzy Mc Dada aura le clown entre deux chaises pour démasquer vos gambettes repliées. BMDD invente des chansons, des musiques, des histoires, des ambiances sur l’instant avec un esprit désinvolte, un peu punk et surtout DADA, on peut penser à Alan Vega et Didier Super. Il usera sûrement son harmonica, sa bouche et ses machines pour rire masqué, danser assis.
https://adamgreendiff.bandcamp.com/album/alchimie-ghetto

BILLETTERIE : fait partie du PASS 2nde partie – réservation ICI

En continu

Massilly – Salle des Fêtes

De 16h à 22h : Les Machines sonores d’ANT1 et AL1
collectif Métalu-A Chahuter (en libre accès – jauge limitée)

Le Vélo en chantant

Le Vélo en chantant consiste à faire une balade à vélo immobile, mais en chantant ! Sur un panneau, décoré façon tour de France, se trouve un grand écran sur lequel un vélo défile sur une route. Assis sur la selle, le micro devant la bouche, le joueur chante la petite mélodie que l’on entend en arrière-plan. La route devient alors une sorte de partition pour les chanteurs-cyclistes : plus on chante aigu, plus le vélo monte sur l’écran et plus on chante grave, plus le vélo descend sur l’écran. Chanter juste permet de rester sur la route !

Les Cloche-pieds

Machine musico-pédestre, Les Cloche-pieds prennent la forme d’étonnantes marelles sonores. Lorsque le spectateur marche dessus, des sons sont émis grâce à des capteurs installés sous chaque case.