PLAQUES
Distribution :
Patrick Charbonnier : trombone et objets
Benjamin Bondonneau : clarinette et objets
Jérôme Jeanmart : objets
Résidence de création :
– du 11 au 13 août 2020 = Chez les Objets perdus – Creuse
– du 27 au 30 octobre 2020 = LAB71 – sortie de résidence le 30 octobr
Partenaires : Conseil Départemental de Saône et Loire, l’OARA – chacun des artistes reçoit une bourse
CREATION : reportée à 2021 en fonction des possibilités
LE PROJET
Plaques!
Musique Assistée par Objets
Genèse du projet:
Patrick Charbonnier et Benjamin Bondonneau se rencontrent au sein de l’ensemble
UN, grand orchestre de musique improvisée bordelais. Partageant les mêmes
motivations musicales et désireux de croiser leurs multiples expériences, ils
fondent le duo Transom Knot (nœud de traverse) et invitent l’artiste Jéranium à
rejoindre le projet pour en développer l’aspect lutherie sauvage. Plaques! est ainsi né.
Dispositif sonore à géométrie variable ou concerto pour matériaux reconvertis:
Trois faiseurs manipulent trois plaques de tôle brute de
2mx1m, comme trois miroirs de leurs motivations artistiques.
Souples et rigides, réfléchissantes et sonnantes, tour à tour dressées,
cintrées, arc-boutées, suspendues, couchées… ces trois surfaces sont
exploitées tantôt comme éléments scénographiques, tantôt comme sources de jeux
sonores.
Elles deviennent ainsi paravents, tubes, tables, porte-voix, paraboles, ponts,
socle… et dialoguent avec canne à pêche, balles de ping-pong, moteurs, chambres
à air…
Il y a aussi trois machines sonores autonomes plus un trombone, une clarinette et des percussions.
De mini-scénettes musicales abstraites ou narratives émergent alors de leur manipulation et de leur agencement jouant avec les propriétés singulières de leurs formes passagères.
LES EN-JEUX en 3 actes:
Plaques! propose une musique assistée par objets
où les modifications de l’espace
scénique induisent des contraintes de jeux renouvelées et agissantes. L’enjeu
de ces
aménagements est de provoquer des situations où les habitudes musiciennes sont
bousculées et forcées de s’adapter à un environnement changeant.
Il en résulte une production sonore incertaine,
stratifiée et fortement influencée par
la cohabitation délicate des musiciens avec ces partenaires encombrants et
susceptibles…de nous sonner !
ACTE 1 : Plaques! et lutherie
S’appuyant sur leur pratique instrumentale (trombone, clarinette, percussions),
étendue, augmentée par l’emploi d’objets détournés, les musiciens plaquistes proposent une approche inédite
et ludique de l’acte et du geste musical en l’enrichissant d’une nouvelle lutherie.
ACTE 2 : Plaque! et projection dans les lieux
Déterminés à se produire dans les lieux transversaux insolites et riches
(ressourceries,
tiers lieux, friches…), ils conçoivent leur performance en y glanant matière
à enrichir le
propos artistique par leur « savoir-faire ». Ces éléments réunis, pensés comme
une
scénographie sonore, constituent le cadre de jeu des musiciens.
ACTE 3 : Plaques augmenté
Pour la représentation publique, un ou une artiste, chaque fois différent(e)
(danse,
musique, poésie…) sera invité(e) à partager la situation afin d’en nourrir
l’expérience et
de renouveler les expressions.