COR SONNANT – 2024

de et par Patrick Charbonnier et Christian Pruvost

Adeptes du cor des Alpes, longue trompe conique servant pour communiquer en montagne, le trompettiste Christian Pruvost et le tromboniste Patrick Charbonnier, oblitérant pistons et coulisse, inventent une musique brute et singulière qui expérimente une virtuosité de timbres, de rythmes et une mise en jeu conditionnant et excitant échos et résonances affectives.

COR SONNANT INVITE:

La faculté du duo à s’accorder à de multiples environnements l’incite à collaborer avec des artistes invités exerçant différentes disciplines (danse, musique, installations plastiques…)
Vous pouvez même proposer une collaboration qui ferait sens pour vous!


Création le 26 juin 2024 – Château de Saint Hugues à Semur-en-Brionnais dans le cadre de la programmation du Département 71.

INTENTION ARTISTIQUE :

D’abord corne animale (horn) ou conque – le premier instrument de ce type date de 18000 ans- le cor est constitué d’un tube conique résonnant allant jusque 4 m de longueur, qui amplifie les sons harmoniques produit par la vibration des lèvres conduite par l’air soufflé. Servant pour communiquer à distance en montagne, à rallier les troupeaux, à donner l’alarme, ou comme instrument rituel, il se rencontre dans toutes les traditions pastorales.

Trutruka dans la cordillère des Andes, tulnic en Roumanie/Moldavie, wazza soudanais, trompes banda linda de République centrafricaine, Dungchen tibétaine … et Cor des Alpes Suisse.

Le cor des Alpes a inspiré nombre de compositeurs contemporains: Cri des Alpes de Vinko Globokar, composition n°172 d’Anthony Braxton (pièce pour 11 cors) et le projet Mytha du musicien de jazz Hans Kennel…

Opérant un va et vient entre une relecture de musiques ethniques ou traditionnelles, le répertoire contemporain et les musiques actuelles et improvisées, l’axe du scénario de notre concert performance sera le cor, exploré dans tous ses états afin de matérialiser notre mythologie individuelle.

Oblitérant pistons et coulisse, nous aspirons à une forme d’archaïsme nous poussant à sortir des clichés instrumentaux, des dogmatismes et des conforts d’écoute pour en extraire une musique brute et singulière qui expérimente une virtuosité de timbres, de rythmes et une mise en jeu conditionnant et excitant échos et résonances affectives.

QUELQUES LIENS:

Arieseni

Belarmino Kilkitripay

Vinko Globokar, cor des Alpes à 4’30 »

Aluar Horns

PRODUCTION :

Résidences de création :
– du 19 au 23 février 2024 : LA PIMENTERIE (Saint Point – 71)
– du 4 au 8 mars 2024 : ICI L’ONDE – Why Note (Dijon – 21)
– du 18 au 22 mars 2024 : Le Logelloù – Centre de création musicale (Penvenan – 22)
– du 22 au 26 avril 2024 : en nature (71)

Production :
Association pépète lumière avec le financement de la DRAC Bourgogne Franche Comté et le Conseil Départemental de Saône et Loire (71).
Avec le soutien de la Pimenterie (St Point), ICI L’ONDE, Centre de création musicale (Dijon) et Le Logelloù – Centre de création musicale  (Penvenan – 22)

Contacts : p.charbo@free.fr ou pepetelumiere@gmail.com

COR-SONNANT-Dossier à télécharger