Balade-conférence « l’Arbre entre Science et Mythologie »

Balade-conférence « l’Arbre entre Science et Mythologie »

Par José Le Piez,
Sculpteur sur bois et arboriste.
Pour en savoir plus : c’est ici

« Il les fait chanter grâce à ces sculptures sonores Arbrasson en compagnie de Patricia Châtelain Il parle des arbres avec passion et érudition grâce à ces nombreux échanges avec des scientifiques de renom comme Francis Hallé, J.P. Pelt ou Ernst Zuercher.

José Le Piez relie dans ces « Pallarbres » la connaissance scientifique et mythologique de l’arbre. De l’arbre cosmique à archéoptéris, il nous fait voyager entre les mondes du sensible et de l’intuition historique.

Certain disent même qu’il donne la parole aux arbres… »

Conférence

José Le Piez :

Il est le créateur des Arbrassons, sculptures sonores au procédé acoustique unique. Elles chantent sous la simple caresse de la main. Les sculptures sont monoblocs, il n’y a d’autre intermédiaire pour faire jaillir le son que la rencontre de la peau et du bois. De la pure poésie ! La collaboration de José avec le musée du Quai Branly et la Cité de la Musique a permis de redécouvrir le seul équivalent ethnique des Arbrassons. Il s’agit du Livika, un « tambour à friction » de Nouvelle Irlande (Papouasie). L’invention des Arbrassons a été référencée par la National Gallery de Washington et la bibliothèque d’Ottawa en 2006.

José fait son entrée en musique avec ses sculptures en 1999. Des collaborations avec des artistes tel que Yuri Buenaventura, Beñat Achiary ou Dominique Regef sont autant de master-class de musique.

En 2003, avec Patricia Châtelain, artiste peintre, ils créent le duo Angeli Primitivi. Ensemble, ils inventent avec les Arbrassons des univers musicaux tendus entre jazz, musique contemporaine et ethnique.