2012

3 projets de formation ont été menés en 2012

Stage Ombre et Lumière

par Xavier Querel

« À la lueur d’une bougie vacillante, on a tous joué avec l’ombre de notre main.
L’ombre est d’une simplicité enfantine mais elle détient un pouvoir universel, celui de nous fasciner tous, quelque soit notre âge, notre continent ou notre milieu social. Un langage poétique et onirique à la magie secrète, fragile, sensible qui émerveille immédiatement. »

Age de participation : de 8 à 99 ans

Dates du stage :
– Du 30 avril au 4 mai  de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
– et le 18 et 19 mai 2012 (dans le cadre d’En mai pépète lumière fait ce qu’il lui plaît) – en option

Lieu du stage : Salle du CART à Matour

Coût d’inscription : adhérents pépète lumière : 70 euros / non-adhérents : 90 euros

Téléchargez le bulletin d’inscription ici

Descriptif de l’atelier :

Cet atelier est basé sur la manipulation, le jeu, l’expérimentation,

l’imaginaire, la liberté, la découverte et le bricolage.

L’idée est que les participants inventent un spectacle d’ombre qu’ils joueront eux-mêmes.

Selon la sensibilité, les envies de chacun, on peut facilement travailler par petit groupe ou tous ensemble à l’élaboration de différents tableaux de durée variable. Ces tableaux peuvent être autour d’un même thème ou pas, peuvent former une continuité ou bien être chacun un « sketch » à part entière. Nous travaillerons libérés de la recherche d’une trame narrative sans toutefois chercher à l’éviter absolument.

À l’aide de diverses sources lumineuses (lampes torches, projecteurs diapo et autres éclairages..) nous projetons les ombres de toutes sortes d’objets pour créer différents « paysages » dans lesquels des personnages peuvent venir évoluer.

Les ombres sont mélangées, déformées, additionnées, transformées en direct par les manipulateurs.

Un des aspects également de l’atelier consiste à la collecte et fabrication d’objets pour en faire des ombres : ustensiles de cuisine, objets du quotidien, vélos, outils, cagettes, verroteries/loupes, plaques perforées, branchages ou plantes…..  On peut aussi découper toute forme désirée dans des cartons de grande taille pour travailler sur des motifs en plein et vide, utiliser/fabriquer des mobiles.

Certaines ombres sont mises en mouvement, varient de taille, selon que l’on déplace la lampe torche ou l’objet lui-même. D’autres restent fixes. On se joue des perspectives en les faussant à loisir. Elles apparaissent ou disparaissent au gré des manipulateurs. Des filtres de couleurs sont à disposition pour réaliser de chatoyants mélanges et compositions chromatiques.

 

Déroulement de l’atelier :

« On commencerait par regarder « l’homme perdu », une vidéo de 15 min. qui retrace notre aventure avec Maki d’une tournée à vélo dans des villages en brousse au Sénégal où nous avons présenté un spectacle d’ombre:  http://makicom.com/spip.php?article14 (connexion haut débit fortement recommandée).

Ensuite on parle un peu, de ce que l’on vient de voir, présentation de l’atelier. Puis on essaye tout de suite des manipulations avec les sources lumineuses sous forme de petits exercices simples par exemple. J’aime commencer par faire des essais, des recherches de matières, de compositions, de mouvements. L’écriture, « l’histoire », l’agencement des tableaux viendra ensuite seulement.

Puis finalement, la cerise sur le gâteau: présentation du travail en public.

On pense aux spectacles d’ombres chinoises ou d’Asie du sud-est avec leurs figurines/marionnettes finement ciselées tels la dentelle de nos grand-mères, aux dispositifs du pré-cinéma au début du siècle dernier, aux illusionnistes…. au paléolithique, il y a environ 30.000 ans, des hommes imprimaient déjà l’empreinte de leur mains sur les parois de quelques grottes en Dordogne ou ailleurs. … »

Biographie de l’artiste :

Cinéaste autodidacte, Xavier Quérel réalise des films expérimentaux pour en jouer en direct depuis 1990. Il vit à Grenoble.

Depuis 1991, il est membre de la Cellule d’Intervention METAMKINE (avec J. Noetinger et C. Auger), groupe qui présente des performances sons et cinéma basées sur la pratique de l’improvisation (plus de 250 dates dans toute l’Europe, Usa, Japon, Mexique, Australie et N-Z).

Depuis 2008, il joue en solo du son et des images produites avec un projecteur cinéma 16mm: «Quelques minutes de soleil après minuit» (France, Belgique, Italie, Portugal, Espagne, NYC, Australie)

Il a participé et participe à divers projets de spectacle vivant et performances où il intervient en tant que cinéaste, manipulateur d’images, d’ombres et de lumière aux côtés de danseurs, acteurs, musiciens, plasticiens, vidéastes etc..

Notamment avec Maki, un projet développé depuis 2003 entre le Mali, le Sénégal et le département de l’Isère. Un spectacle d’ombres qui s’est construit au cours de plusieurs voyages en brousse, en collaboration avec des danseurs et musiciens des villages.

Il est co-fondateur de l’Atelier MTK, laboratoire cinématographique artisanal basé à Grenoble, France.

Il a conçu et réalisé maints différents ateliers de pratique artistique ou pédagogique autour du cinéma ou de la lumière, tant en Ecole d’art, en Université qu’en Lycée, Collège ou Ecoles primaires.


Performances récentes :

Metamkine :

  • 2010 : Lausanne, Mexico City, Paris, Espagne, Pologne.
  • 2009 : Thessalonique (Grèce), Zagreb (Croatie), Lubjana (Slovénie), Udine (Italie), New York (Usa), Grenoble (France).
  • 2008 : Stockolm (Suède), Londres, Bristol (Angleterre) Glasgow (Écosse), Toulouse, Périgueux, Lille (France), Zurich (Suisse), Rotterdam (Pays-Bas)

Maki:

  • 2009 : Résidence à Kédougou (Sénégal), collaboration avec la Radio communautaire de Kédougou, performance musique/film/lumière avec artistes sénégalais et français.

Spectacle d’ombres à St Étienne et dans villages du Trièves (38) avec musiciens sénégalais invités.

  • 2008 : Tournée de villages en brousse au Sénégal puis retour en France avec musiciens sénégalais pour tournée dans villages en Isère avec le spectacle d’ombres.

Invité par le collectif Ishtar comme artiste résident depuis 2008 pour le projet « Expériences des milieux ». Performance en Bresse et Jura, en salle ou en extérieur avec 2 danseuses et 5 musiciens.


Solo:

  • 2010 : Grenoble, Paris (France)
  • 2009 : New York (Usa), Madrid (Espagne), Lisbonne (Portugal), Forli (Italie), St Étienne, Roanne, Rignat, Grenoble (France).
  • 2008 : Naples, Capri, Piombino (Italie), Grenoble, Paris, Lyon, Lille (France)


Autres collaborations :

2010 :

  • « Du fond de l’abri »: J. Noetinger (électronique), L. Palun (vidéo), X. Quérel (cinéma et lumières) performance à St Etienne.
  • XXD: D. Grange (électronique), X. Saiki (guitare), X. Quérel (cinéma) performances à Poitiers, Bourg en Bresse.

2009:

  • Trio D. Chiesa (contrebasse), J-P Gross (électronique), X. Quérel (cinéma) performances en France et Suisse.
  • T. Lehn (synthétiseur), F. Blondy (piano), A. Gruel (danse), X. Quérel (cinéma, lumières) performances en Allemagne.
  • ONYX: Y. Nakamura (danse), N. Desmarchelier (guitare), X. Quérel (cinéma, lumières) résidence et performance à Guéret.
  • XXD D. Grange (électronique), X. Saiki (guitare), X. Quérel (cinéma) performances à Bourg en Bresse, Ambérieu.
  • Duo avec H. Gudin (guitare) dans le Jura (France)

 

Workshop Rock

Rencontre du Duo Violon Profond avec une fanfare iconoclaste
et création d’un …« TOTAL PROFOND »

Intention :

Le propre (et le sale) de la musique punk est que pour en garantir sa sincérité, elle soit interprétée avec les tripes plus qu’avec brio.

Où trouver cette naïve fougue ailleurs que dans l’incompétence ludique d’une bande de troublions soufflant dans un fourbi de cuivres ressuscités.

Genèse :

En mai 2010, pour l’évènement porté par “pépète lumière”, la cave à musique a tremblé sous les coups de boutoir acoustiques assenés par les forces conjuguées des BAMPOTS, quartet free punk cuivré et de leurs émules d’un soir, les TOTAL BAMPOTS.

Le programme :

Notre super groupe qui de “Total Bampots” devient “Total Profond” va apprendre auprès de ses nouveaux pairs à décomposer d’autres classiques musicaux d’une génération rebelle. Le Rock était né, le Hard Rock l’a désembourgeoisé.

D’un côté, un groupe d’une vingtaine de musiciens inclassables s’époumonant dans des cuivres de fortune, tabassant des percussions, ustensiles de cuisine recyclés, scandant les paroles “en français” souvent mièvres de ces standarts du rock.

De l’autre, la belle complicité du duo chant/violoncelle déchaîné à l’énergie communicative (Violon Profond).

Et les croisements, les bascules possibles, les moments de symbiose jubilatoire.

C’est à la grande messe du rock&roll que nous convions. Rien à voir avec la représentation d’un orchestre appliqué et maladroit d’amateurs confrontés à l’assurance affichée de “pro” rompus à toutes les scènes.

Que soient les “TOTAL PROFOND”.

Déroulement du Workshop :

Choix d’un répertoire consenti – arrangements « in situ » avec la fanfare par Patrick Charbonnier – 1er week-end de rencontre et d’expérimentations musicales avec Violon Profond – travail de répétition avec Patrick Charbonnier – 2nd week-end, mise en forme finale et rodage du répertoire – 1ère présentation des Total Profond, accompagnés de Violon Profond et de Patrick Charbonnier à la Cave à Musique – 2nde présentation à Matour.

Ce Workshop réunit, depuis le mois de janvier 2012, 13 « non-musiciens » et 7 élèves de l’École de Musique de la Haute-Grosne.

L’atelier Fanfare de la Touffe :