1- Baptêmes de terre par Frédéric Martin
Fred Martin aime travailler et élaborer ses œuvres avec la population des lieux où il se trouve. Adepte du Land art, catégorie de l’Art contemporain qui s’applique à œuvrer dans le cadre et avec les matériaux de la nature, Fred Martin propose ses « Baptêmes de Terre » :
Principe :
Basculer les participants dans une autre dimension, leur plonger le visage ou les mains dans l’argile crue et molle d’une matrice et les faire participer à la préparation de l’argile. (durée à préciser)
Public conseillé :
à partir des grandes sections maternelles.
Implication dans pépète lumière :
Réalisation d’une œuvre de Land Art avec les masques réalisés avec les enfants ; chacun des masques réalisés seront exposés et feront partie intégrante de l’œuvre présentée.
2 – Atelier plastique : construction de bracelets en herbes par Malika Mihoubi :
Conception, création, réalisation, responsable de projet, chef costumière, le travail de Malika Mihoubi est l’image, le corps dans le vêtement.
À travers ses voyages, elle met à l’épreuve tous ses savoir-faire, toutes les époques, toutes les matières, toutes les techniques. Malika interpelle les mœurs, la politique, la littérature, l’architecture, le sacré, la musique, pour amener une époque à la modernité comme au cinéma. Elle préfère le tribal au «folklore» parce qu’il est chargé de vitalité.
Principe :
fabriquer une centaine de bracelets en herbes
(4 cm de largeur) en participant à l’ensemble du processus, de la fabrication (découpe, petites coutures), à la semence, à l’arrosage puis à l’observation de la pousse ; prise de photos (2 journées de 6 heures)
Public conseillé :
à partir des grandes sections maternelles
2 classes de grande section maternelle participeront à cet atelier, les écoles de Trivy et de Dompierre-les-Ormes.
Implication dans pépète lumière :
Ces bracelets seront une partie du Totem de pépète lumière qui sera construit pour l’occasion ; les enfants seront invités à distribuer ces bracelets au public présent ; chaque enfant repart également avec son propre bracelet.
Dans le cadre de Pouces Verts du SIVU
3 – Atelier d’improvisation libre autour du groupe « Les Bampots » par Patrick Charbonnier
Tromboniste, bricoleur d’électroniques, daxophone, Patrick Charbonnier est d’avantage passionné par les aventures collectives et la richesse humaine et artistique qu’elles engendrent que par un carriérisme égocentrique. Il se produit aujourd’hui au sein de quatre collectifs :
l’ARFI, Musicabrass, Les Quelques Fiers Mongols et Charles Obscure.
Aussi, plein de cette énergie, il propose de faire découvrir la musique punk par le biais de techniques d’improvisation libre :
Principe :
Créer une fanfare de non musiciens autour de l’énergie punk
Note d’intention :
« Le propre (et le sale) de la musique punk est que, pour en garantir sa sincérité, elle soit interprétée avec les tripes plus qu’avec brio. Où trouver cette naïve fougue ailleurs que dans l’incompétence ludique d’une bande de troublions soufflant dans un fourbi de cuivres ressuscités. ATTENTION ! LES TOTALS BAMPOTS VONT VOUS BASSINER (étymologiquement : faire un charivari en tapant sur des ustensiles de cuisine) » P. Charbo
Public conseillé :
un groupe de 20 personnes non musiciens et musiciens ; à partir de 10 ans
Lien avec pépète lumière :
participation de cette fanfare au projet des Bampots pour en faire un Total Bampots lors de l’ouverture et de la clôture de l’évènement.
Dates prévues :
Les samedis 16 et 30 avril 2011 de 9h30 à 12h
Tarif : 8€ pour les 2 sessions
Présentations publiques : le vendredi 6 mai en soirée à la Cave à musique de Mâcon et le dimanche 8 mai en après-midi à l’Arboretum de Pézanin à Dompierre les Ormes.