« En mai pépète lumière fera ce qu’il lui plaît » à Cluny les 3 et 4 mai et à St Point les 4 et 5 mai 2013
Pour son quatrième Rendez-vous, pépète lumière investit la ville et la campagne ;
Cluny pour son riche passé culturel et le Val Lamartinien, berceau d’inspiration du poète.
Cluny suivra l’errance « coup de poing » de Rictus et vivra le chamboulement de son Narthex par une occupation plastique, musicale et dansée insolite.
La campagne du Champ de Brand à St Point accueillera une fête conviviale de tous les sens avec des scènes sensibles et intimistes, des spectacles pour 3 à 4 spectateurs et un bal champêtre décomplexé.
En clôture, une grande balade bousculera notre perception. Le jonglage deviendra sonore, la musique visible, la danse poésie, les voix apparitions, la nature « spectaculée ».
Trois journées pour se surprendre et s’émerveiller.
Propos artistique
Avec ce festival, il s’agit d’inventer un temps inhabituel et innovant reposant sur trois grands axes de la création contemporaine rarement mis en corrélation :
la musique improvisée,
la poésie,
et la danse
Tous ces temps de création seront en lien avec l’environnement.
Une succession de performances jalonnera l’aventure à l’envie des artistes invités et au gré de leur désir d’associer leur savoir-faire.
L’ambition est d’inviter le public à être participatif en se mettant à l’écoute de ces rencontres inopinées durant tout le temps de l’événement et non pour la durée habituelle d’un concert ou d’un spectacle.
Cela deviendra un véritable moment d’échanges et de convivialité entre acteurs et spectateurs qui assisteront aux enjeux de ces temps de création, de leur genèse à leur aboutissement.
Liberté artistique, inventions spontanées et rencontres généreuses.
Des acteurs locaux seront également mis à contribution en privilégiant le principe des filières courtes que ce soit pour boire ou pour manger.