Déroulé du programme :
Festival pépète lumière les 10 et 11 juin
Samedi 10 juin :
16h : AVEC LE VENT –
Installation sonore de Fred Le Junter (avec Fred Le Junter et Fabian Foort)
25 mâts, leurs voilures et instruments jouent la musique du vent au gré de ses fluctuations
« Le vent comme moteur, comme source de complexité.
Le vent comme moteur, comme source de complexité.
Les masses d’air ne sont pas uniformes, la masse sonore produite par l’installation est mobile, avec beaucoup de variations dans l’espace.
L’installation comprend 25 mâts qui comportent une sangle chacun. J’ai utilisé le flappement des sangles pour percuter des instruments. Les sangles démarrent avec un vent de 8 km/h et peuvent jouer jusque 50 km/k environ.
Il y a également une série d’orgues éoliens et de voiles carrées reliées à des archets. » F. LJ
Plus d’infos : http://flejunter.free.fr/
17h : 2 SPECTACLES AU CHOIX
– ACTE 1 – CAFÉ ULYSSE – Terre d’accueil
Compagnie Caracol
Avec Reinier Sagel, Francine Vidal, Fatimzhora Zemel, Sébastien Canet
Tout public à partir de 12 ans
Un spectacle librement inspiré de l’Odyssée et de récits contemporains,
pour une équipe polyglotte et un transistor, le tout accompagné d’un thé ou d’un café
Dans un café ambulant, des voix cosmopolites et polyglottes donnent vie à des récits librement inspirés de l’Odyssée et de l’histoire contemporaine.
En français, arabe, langue des signes française, néerlandais, ou encore italien, sont évoqués les destinées de Circé ou d’Aisha, des compagnons ou de Gilbert, d’un Cyclope ou d’un père.
Au fil de ces récits de voyages apparaît ce qui fait maison au-delà des territoires : une expression, un geste, une odeur ou quelques notes de musique.
Plus d’infos : www.compagniecaracol.com
– CLAP – Cie la Bruit du Sfumato
Ciné-concert en caravane pour deux musiciens et un machiniste
Un Spectacle conçu et interprété par Thomas BARRIERE & Bastien PELENC
Réservation conseillée // 25 places – durée : 1/2 heure
Après quatre ans de tournée en France et en Europe au sein du Cirque Trottola, les duettistes Thomas et Bastien se lancent en piste avec leur premier spectacle vivant : « CLAP«
CLAP ce n’est plus une caravane, c’est un cabaret de poche, une salle obscure miniature où les musiciens grandeur nature sont tour à tour hommes-écrans, projectionnistes, acteurs, mi-clows mi-freaks. Des images défilent et s’évadent se diluent comme des bulles, flottent dans des chapiteaux imaginaires où d’étranges créatures inventent des numéros renversants les films d’animation créés pour CLAP imposent peu à peu une forme de douceur et de rêveries. Dans cet espace si restreint, le spectateur est littéralement enlevé pour une plongée hypnotique dans le monde de l’imaginaire du cirque. CLAP est une sarabande jubilatoire, un hommage décapant et émouvant au cirque et au monde des forains…
18h : 2 SPECTACLES AU CHOIX
– DORMEUSE – Compagnie de l’Agence de Géographie affective
En famille à partir de 5 ans, spectacle déambulatoire ; durée : environ 1h
Avec Olivier Villanove/conception,écriture,jeu ; Emma Carpe/danse et jeu ; Clovis Chatelain/scénographie et jeu // réservation conseillée
Un Prince Charmant fourbu aux prises avec sa Dormeuse qui va lui mener la vie dure.
C’est l’histoire d’un prince charmant qui a tué un dragon à deux têtes, assiégé une armée de sorcières et traversé un lagon de lave.
Maintenant il va libérer la princesse qui est endormie depuis cent ans et il en est certain :
ils vont vivre heureux jusqu’à la fin des temps.
Mais les choses ne vont pas se passer comme le prince l’a imaginé.
Lui, il aimerait se reposer après toutes ces aventures.
Elle, elle est en pleine forme et veut de l’action.
La dormeuse ne lui laisse pas le choix et lui mène la vie dure.
Plus d’infos : www.oliviervillanove.com
OU
– PARLOPHONIE – Les harmonies du Néon
Avec Anne-Julie Rollet/ électroacoustique et Anne-Laure Pigache/voix
Faire entendre la parole comme un phénomène sonore et musical via un orchestre de transistors
Parlophonie joue avec l’univers radiophonique. Or la radio est faite d’évocations multiples et de paradoxes. Elle est à la fois une voix diffusée sur des dizaines de kilomètres pour des milliers de personnes et elle est une voix de l’intime que l’on écoute dans les moments où l’on est seul, dans sa cuisine, sa voiture, sa salle de bain… comme si elle n’était prononcée que pour soi, allant même jusqu’à croire qu’il s’agit d’une voix dans sa tête.
Cette voix prend l’allure d’un flux, d’un robinet intarissable qu’on peut ouvrir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Parlophonie explore ce flux sonore, ce flux de parole dont l’écoute varie et s’attarde sur la musicalité de la voix, les rebonds, les éclats. La radio est aussi faite de bruits, de souffles, de brouillages et d’aléas. Le duo pousse à l’extrême la plasticité de la parole et l’aléatoire de la radio.
Plus d’infos : http://annelaurepigache.fr
19h : 2 SPECTACLES AU CHOIX
– SOURDURE
Avec Ernez Berger : voix, violon, pieds, synthétiseur modulaire, traitements audio, sampler, hurgy toy.
Chansons obliques et bricolées entre noise music et airs traditionnels
« Sous le nom de Sourdure, Ernest Bergez s’attaque à l’immense friche des traditions musicales et orales d’Auvergne (airs populaires, bourrées, chansons de réveillés, marches de noces…) pour construire une musique composite, difforme, au delà des marges, mais étrangement et solidement ancrée dans le présent. Il aborde ce répertoire avec un esprit de recherche, dans ce qui s’apparente à une mise à l’épreuve totale : transformation des carrures rythmiques, dérive des tonalités, déclinaison des textes, mélanges d’instrumentariums, mais aussi révolution dans ses propres façons de faire. (…) La chanson devient un objet expérimental et l’appropriation une forme d’écriture.
Le premier disque de Sourdure, La Virée, est sorti chez Tanzprocesz et Astruc. »
Extrait tiré du site : http://muraillesmusic.com/artistes/sourdure/
« Sur scène, seul avec un violon et d’étranges machines, Sourdure ressemble à un Robinson en plein délire chamanique, visité par des fantômes qui ne demandaient qu’à revenir danser. Sourdure joue une musique primitive mais son nom rime avec futur. »
Les Inrockuptibles
A écouter : https://sourdure.bandcamp.com/
– CLAP – Cie la Bruit du Sfumato
Ciné-concert en caravane pour deux musiciens et un machiniste
Un Spectacle conçu et interprété par Thomas BARRIERE & Bastien PELENC
Réservation conseillée // 25 places – durée : 1/2 heure
Voir détail ci-dessus
19h30 : Le REPAS de pépète lumière (Miam!)
Menu 12€ et 8€ pour les – de 10 ans ;
Réservation vivement conseillée au 06 29 88 14 87 ou par mail : pepetelumiere@gmail.com
20h15 : CLAP – Cie la Bruit du Sfumato
Ciné-concert en caravane pour deux musiciens et un machiniste
Un Spectacle conçu et interprété par Thomas BARRIERE & Bastien PELENC
Réservation conseillée // 25 places – durée : 1/2 heure
Voir détail ci-dessus
21h : LORD RECTANGLE – calypso caribéen
Avec Laurène Pierre-Magnani/chant ; Rachel Ramos/percussions, chœurs ; Eric Camarra/basse ; Johann Loiseau/percussions,claviers ; Monsieur Gadou/guitare ; François Chommeaux/tres, percussions ; Johann Mazé/batterie
Musique ensoleillée sentant bon le rhum ambré qui électrise le calypso caribéen
Le Calypso selon le Larousse, est une forme de seize mesures très populaire dans l’île de la Trinité et connue aussi à la Jamaïque (c’est aussi le nom d’une nymphe qui habitait l’île d’Ogygie et celui du bateau du commandant Cousteau, mais là n’est pas la question). La soul selon le Larousse toujours, est le nom donné, dans les années 1960, à une musique populaire noire issue du rhythm and blues. Lord Rectangle est un groupe de calypsoul, un savant mélange de ces deux genres musicaux, avec sept instrumentistes doués de talents et de sourires, venant du Bordelais. Un concert de Lord Rectangle, c’est la certitude de pas rester assis, voire de danser, de bien se marrer, de dire à son voisin spectateur que « quand même, ça fait du bien un groupe comme ça ! » extrait du Petit Faucheux
Pour écouter : www.lespotagersnatures.org
23h : CONNAISSANCE PAR LES GOUFFRES – 1er mouvement
Composition concrète spatialisée sur acousmonium de Lionel Marchetti
rejoint par la danseuse et chanteuse japonaise Yôko Higashi
« …écriture sonore de l’horizon (une errance) lorsque le monde est un perpétuel jeu des effluves
lorsque les ondes sonores, qui sans cesse sont notre respiration, deviennent aussi flamboyantes que l’éclair
mais sans cette nécessité d’une brisure
sans cette nécessité d’une origine ou d’une fin
l’espace est le temps – le temps est l’espace
absence de centre
le haut est en bas, le bas est en haut
les directions sont une incandescence perpétuelle… » L.M.
La composition sera spatialisée, en concert, lors du festival, en insistant sur l’importance donnée à l’espace du lieu avec une interprétation sur acousmonium
Huit points haut-parlants seront installés pour une ouverture des directions le tout disposé sur une grande aire géographique des bois jusque dans les champs…
Pour ce 1er mouvement, Lionel Marchetti sera rejoint par une danseuse et chanteuse japonaise – danse Butô Yôko Higashi (Yokohama) pour une chorégraphie travaillée in-situ
(un peu comme l’oiseau, dans un seul élan, trouve une branche nue et haute, sur une cime dégagée, afin de voir loin…)
Pour en savoir plus : https://lionelmarchetti.bandcamp.com/
Dimanche 11 juin :
00h : PAR LE BOUDU
De et par Bonaventure Gacon /clown, acrobate
Spectacle conseillé pour adultes – à partir de 12 ans
Soliloque décousu du loqueteux Boudu, grand méchant clown à la poétique noire et décalée en soif d’amour.
Il a un peu mal au cœur, trop bu… sans doute le foie, les petites bières ou peut-être le cœur lui-même, son pauvre cœur d’ogre, ou bien cette satanée rouille qui inexorablement agit sur toutes choses, sur les poêles, les cœurs et le reste…
Enfin, il faut bien se remettre au boulot, aller voir les bons petits gars et les petites filles, siroter quelques verres, regarder les couchers de soleil, se faire des petits gueuletons et puis être méchant du mieux qu’on peut.
1h : STEAMING
Installation sonore de Will Menter avec ses flûtes à vapeur
Laissez-vous envoûter par la douceur complexe de ces sons élémentaires
1h30 : SURPRISES CULINAIRES
2h : FEU
Avec Christophe Cardoen/feu, Aude Romary/violoncelle; Anne-Julie Rollet/électroacoustique
Au milieu d’un pré la nuit, craquements et grésillements de bois, de cordes, de radios…le feu donne la mesure
Un appareil de métal posé au milieu d’un pré la nuit, contient un feu de bois et par sa forme amplifie le son de la combustion et dissimule sa lumière.
De part et d’autre deux musiciennes improvisent.
Le feu donne la mesure, comme une partition sonore.
Après avoir tenté l’expérience avec Lionel Marchetti et Emmanuel Petit puis Fabrice Eglin,
c’est cette fois Anne-Julie Rollet et Aude Romary qui sont invitées à jouer avec ce dispositif.
Une seule consigne : les sons produits par le feu doivent rester perceptibles.
Au programme : craquements et grésillements, de bois, de cordes, de radios…et nocturne Bourguignonne.
3h – 5h : LABYRINTHE D’UNE LIGNE
Diffusion du document sonore de Lionel Marchetti ;
évocation onirique du festival pépète lumière 2016.
Composition de musique concrète de Lionel Marchetti – accompagné de Patrick Charbonnier – sous forme d’un document sonore en 22 mouvements enchaînés;
Tournages sonores initiaux réalisés lors du festival Pépète Lumière 2016 à Château (Saône & Loire) et composés sous forme d’une série documentaire.
Toutes les séquences sonores choisies ont ensuite été rehaussées de sons électroniques et musicaux divers et recomposées…
5h : LE SILENCE DU SILENCE
Sous la conduite de David Chiesa/contrebasse
Une composition d’Emmanuel Petit qui se joue avec le paysage
6h30 : CÉRÉMONIE DU THÉ
Par Cybèle Calvat // réservation conseillée
Une chorégraphie gestuelle qui donne à voir la préparation du thé
Lors de cette cérémonie l’hôte prépare le thé, et l’offre à ses invités.
Il accomplit pour cela une suite de geste lents et codifiés, qui aboutit à la juste infusion du thé. Le thé est dégusté ensemble à l’issue de la préparation, accompagné d’une douceur.
Ce partage du thé peut être pour chacun un moment d’intériorité et de communion avec les autres.
Comme dans le théâtre Nô, la cérémonie du thé est l’instant où l’on peut contempler ensemble la fleur de cerisier qui s’ouvre.
A l’ombre des fleurs de cerisier
il n’est plus
d’étrangers
Kobayashi Issa
De 6h à 8h : GRAND PETIT DEJEUNER
7h30 : TRIPES ET POILS
Prune Bécheau, violon baroque amplifié
Conjonctions paramétriques dévouées entre boyaux de mouton et crins de cheval
C’est le crin de cheval qui rencontre le boyau de mouton. Y sont expérimentées les forces de frottement transversales mais aussi longitudinales et torsionnelles ainsi que leurs agencements. Il y va de l’expérience combinatoire des paramètres qui mettent en relation la corde et le crin _ pression, inclinaison et vitesse d’archet _ et du travail de leur conjonction vibratoire. Et ce n’est pas par iconoclasme que les frottements proscrits ou au mieux tolérés chez les débutants _ surpressions, hauteurs non-fixes ou harmoniques doubles communément regroupées sous le nom de «crin-crin» _ sont accouchés,
mais par la sincère et dévouée tentative
de mettre bas méthodiquement.
8h15 : ACTE 2 – CAFÉ ULYSSE – Frontières
Compagnie Caracol
Avec Reinier Sagel, Francine Vidal, Fatimzhora Zemel, Sébastien Canet
Tout public à partir de 12 ans
Un spectacle librement inspiré de l’Odyssée et de récits contemporains,
pour une équipe polyglotte et un transistor, le tout accompagné d’un thé ou d’un café
Dans un café ambulant, des voix cosmopolites et polyglottes donnent vie à des récits librement inspirés de l’Odyssée et de l’histoire contemporaine.
En français, arabe, langue des signes française, néerlandais, ou encore italien, sont évoqués les destinées de Circé ou d’Aisha, des compagnons ou de Gilbert, d’un Cyclope ou d’un père.
Au fil de ces récits de voyages apparaît ce qui fait maison au-delà des territoires : une expression, un geste, une odeur ou quelques notes de musique.
Plus d’infos : www.compagniecaracol.com
9h45 : CONNAISSANCE PAR LES GOUFFRES – 2nd mouvement
Composition concrète spatialisée sur acousmonium de Lionel Marchetti
rejoint par le musicien électronique et acoustique Emmanuel Holterbach
« …écriture sonore de l’horizon (une errance) lorsque le monde est un perpétuel jeu des effluves
lorsque les ondes sonores, qui sans cesse sont notre respiration, deviennent aussi flamboyantes que l’éclair
mais sans cette nécessité d’une brisure
sans cette nécessité d’une origine ou d’une fin
l’espace est le temps – le temps est l’espace
absence de centre
le haut est en bas, le bas est en haut
les directions sont une incandescence perpétuelle… » L.M.
La composition sera spatialisée, en concert, lors du festival, en insistant sur l’importance donnée à l’espace du lieu avec une interprétation sur acousmonium
Huit points haut-parlants seront installés pour une ouverture des directions le tout disposé sur une grande aire géographique des bois jusque dans les champs…
Pour ce 2nd mouvement, Lionel Marchetti sera rejoint par un musicien électronique et acoustique Emmanuel Holterbach (Lyon) dans le second grand mouvement de la composition (pour une musique multipliant et entrelaçant, avec sa facture subtile et minimale, une irisation des ombres et des lumières…)
Pour en savoir plus : https://lionelmarchetti.bandcamp.com/
10h45 : CLAP – Cie la Bruit du Sfumato
Ciné-concert en caravane pour deux musiciens et un machiniste
Un Spectacle conçu et interprété par Thomas BARRIERE & Bastien PELENC
Réservation conseillée // 25 places – durée : 1/2 heure
Après quatre ans de tournée en France et en Europe au sein du Cirque Trottola, les duettistes Thomas et Bastien se lancent en piste avec leur premier spectacle vivant : « CLAP«
CLAP ce n’est plus une caravane, c’est un cabaret de poche, une salle obscure miniature où les musiciens grandeur nature sont tour à tour hommes-écrans, projectionnistes, acteurs, mi-clows mi-freaks. Des images défilent et s’évadent se diluent comme des bulles, flottent dans des chapiteaux imaginaires où d’étranges créatures inventent des numéros renversants les films d’animation créés pour CLAP imposent peu à peu une forme de douceur et de rêveries. Dans cet espace si restreint, le spectateur est littéralement enlevé pour une plongée hypnotique dans le monde de l’imaginaire du cirque. CLAP est une sarabande jubilatoire, un hommage décapant et émouvant au cirque et au monde des forains…
11h : 2 SPECTACLES AU CHOIX
– ACTE 3 – CAFÉ ULYSSE – L’Hospitalité retrouvée
Compagnie Caracol
Avec Reinier Sagel,Francine Vidal,Fatimzhora Zemel,Sebastien Canet
Tout public à partir de 12 ans.
Un spectacle librement inspiré de l’Odyssée et de récits contemporains,
pour une équipe polyglotte et un transistor,le tout accompagné d’un thé ou d’un café
Voir détails ce même jour à 8h
OU
– DORMEUSE – Compagnie de l’Agence de Géographie affective
En famille à partir de 5 ans, spectacle déambulatoire ; durée : environ 1h
(avec Olivier Villanove/conception,écriture,jeu;Emma Carpe/danse et jeu;Clovis Chatelain/scénographie et jeu) // réservation conseillée
Un Prince Charmant fourbu aux prises avec sa Dormeuse qui va lui mener la vie dure.
C’est l’histoire d’un prince charmant qui a tué un dragon à deux têtes, assiégé une armée de sorcières et traversé un lagon de lave.
Maintenant il va libérer la princesse qui est endormie depuis cent ans et il en est certain :
ils vont vivre heureux jusqu’à la fin des temps.
Mais les choses ne vont pas se passer comme le prince l’a imaginé.
Lui, il aimerait se reposer après toutes ces aventures.
Elle, elle est en pleine forme et veut de l’action.
La dormeuse ne lui laisse pas le choix et lui mène la vie dure.
Plus d’infos : www.oliviervillanove.com
12h : CLAP – Cie la Bruit du Sfumato
Ciné-concert en caravane pour deux musiciens et un machiniste
Un Spectacle conçu et interprété par Thomas BARRIERE & Bastien PELENC
Réservation conseillée // 25 places – durée : 1/2 heure
Après quatre ans de tournée en France et en Europe au sein du Cirque Trottola, les duettistes Thomas et Bastien se lancent en piste avec leur premier spectacle vivant : « CLAP«
12h : REPAS
L’incontournable pique-nique de pépète à composer parmi différentes saveurs
13h30 : AVEC LE VENT
Installation sonore de Fred Le Junter (avec Fred Le Junter et Fabian Foort)
25 mâts, leurs voilures et instruments jouent la musique du vent au gré de ses fluctuations
« Le vent comme moteur, comme source de complexité.
Le vent comme moteur, comme source de complexité.
Les masses d’air ne sont pas uniformes, la masse sonore produite par l’installation est mobile, avec beaucoup de variations dans l’espace.
L’installation comprend 25 mâts qui comportent une sangle chacun. J’ai utilisé le flappement des sangles pour percuter des instruments. Les sangles démarrent avec un vent de 8 km/h et peuvent jouer jusque 50 km/k environ.
Il y a également une série d’orgues éoliens et de voiles carrées reliées à des archets. » F. LJ
Plus d’infos : http://flejunter.free.fr/
14h : LA BALADE TRADITIONNELLE DU DIMANCHE
Ô belle butte de Suin, est-ce que tout le monde t’entend bien?…
Performance artistique néo-chamanique de Laurent Petit, directeur de la fédération française d’hyper-poésie inter-active de proximité avec le soutien exceptionnel du Tout-Puissant orchestre de l’Oreille à Déboucher (Ecole de Musique du Charolais et les TOTALS) et des Bampots (Patrick Charbonnier, Olivier Bost, Radoslaw Klukowski, Eric Vagnon)
«Où l’on essaiera, au travers d’un périple sur le site et par toute une série de rites païens du plus bel effet, de réconcilier les gens avec leurs oreilles et leur oreiller. »
Ecrit par Laurent Petit, psychanalyste urbain :
Après une brève carrière d’ingénieur, Laurent Petit se lance dans le monde merveilleux du spectacle en étant tout d’abord d’abord jongleur puis clown de supermarché. La rencontre avec Eric Heilmann et ses travaux sur les liens entre Mickey la souris et Michel-Ange va lui permettre de jeter les bases d’un genre nouveau, le spectacle para-scientifique, genre où le vrai et le faux se mélangent tellement bien que le public finit par en perdre son latin. C’est à la suite de la rencontre avec le collectif d’architectes Exyzt que va naître la première science poétique digne de ce nom qu’est donc la psychanalyse urbaine.
16h : PONGO LAND
Chorégraphie et interprétation : Hermann Heisig et Nuno Lucas
Hermann Heisig et Nuno Lucas sont plus différents que ne l’étaient Laurel et Hardy. L’un, allemand, est longiligne et blond, l’autre, portugais, est un petit brun, un peu enrobé.
Sur scène, les chorégraphes jouent de ces dissemblances physiques tout en développant des mouvements aux limites de la normalité humaine.
Entre couple de comédie et monstres de foire, ils cherchent ce qui provoque le rire dans l’étrangeté ou la différence. Ce qui fait de leur Pongo Land une rencontre forte bien au-delà des apparences.