Samedi 4 mai

SAMEDI 4 MAI – CLUNY

10h30 /// au Marché

Cheval des 3 – fanfare

Radek Klukowski – Trompette
Eric Exbrayat –
soubassophone
Jérémy Bonnaud “Bobo” –
trombonne à coulisse

La réponse est venue au groupe en écoutant les tours de chant dans les soirées, dans les fêtes. Les morceaux s’enchainent, se côtoient, sans souci de chronologie, de classement, de style.

Parfois il y a quelqu’un qui fait glisser timidement, mine de rien, entre une mazurka et un punk rock, son texte, sa composition. On a eu le sentiment que précisément dans ces moments-là, la musique résolument populaire, naît, renaît, s’exprime et se partage.

Les concerts de Cheval des 3 correspondent à cette image. Afin de pouvoir partager pleinement cette musique, la faire sonner, sans être 15 sur scène, sans guitares électriques, sans batterie, sans choristes, il a fallu un travail d’arrangement approfondi, une recherche sonore, Il a fallu également dédoubler l’énergie et la générosité et se servir d’une autre tradition, celle du théâtre de rue. C’est la marque de fabrique de Cheval des 3.

Trio diabolique, euphorique, lyrique, fanfare de chambre ou de garage.

15h45 /// Narthex de l’Abbaye (au pied de l’Hôtel de Bourgogne)

SO LONG – installation sonore et plastique / danse Butô

Patrick Charbonnier et Tristan Favre – musique et installation plastique
Gyohei Zaitsu
– danse Butô

Dans le tissage subversif d’un décor sonore réinventé et d’un espace architectural redessiné, un corps intime et lunaire se déploie…

 

Production : pépète lumière ; Aide à la création : DRAC Bourgogne, Conseil Régional Bourgogne, Conseil Général de Saône et Loire, SPEDIDAM ; Avec le soutien et la confiance du festival Kontact Sonore, Festival des Musiques insolentes et Association Why Note.

 

16h30 /// Narthex de l’Abbaye (au pied de l’Hôtel de Bourgogne)

MOBILE – jonglage sonore

De et avec Jörg Müller

Défiant les lois de la physique, un danseur jongle avec des tubes métalliques suspendus. Lancés, manipulés, ils tournent les uns autour des autres en cercles concentriques et semblent voler dans les airs, dans un silence pesant. Une musique minimaliste qui nous fait réentendre le silence. Un musiciens soliste est présent à chaque représentation.

Jörg Müller est diplômé du Centre National des arts du Cirque (CNAC). Depuis 1994 il travaille autour du tube, puis à partir de 2005, sur le thème de l’équilibre. Jongleur et danseur, il intègre des spectacles de compagnies et de cirque (Cahin-Caha, Cirque Plume, etc.) et de chorégraphes (Mark Tompkins, François Verret, Kitsou Dubois, etc.).

Photographe : ian winters

 

SAMEDI 4 MAI – ST POINT – Champ de Brand

18h30 à Champ de Brand (St Point)

Bourvil, Tour de chant

Baptiste Gaubert chant
Antoine Dagallier – homme orchestre

 

Un petit air, un petit verre et quelques rimes, voilà ce qu’on trouve dans la guinguette à André, Raimbourg à ses heures et Bourvil à nos yeux. Une proposition choisie du répertoire de l’artiste, pour découvrir ou redécouvrir des textes grinçants, légers ou remplis d’humour d’un chansonnier à part.

 

 

 

 De 19h30 à 21h à Champ de Brand

Le Banquet de pépète : repas chaud, fromage et désert surprise

Tarif du repas : 12€
Réservation conseillée : 06 15 60 90 91

21h à Champ de Brand (St Point)

Duo PuechGourdon – Bal traditionnel d’Auvergne

Yann Gourdon vielle à roue
Jacques Puech – cabrette et chant

 

Dans une instrumentation classique mais originale dans le son, se référant aux sources, mais avides de liberté créatrice ; deux musiciens et deux instruments à fort tempérament se retrouvent, se confrontent, s’épaulent au service d’une musique à l’image des pays d’où elle vient : rugueuse, pleine de relief et de personnalité.

 

 

23h à Champ de Brand

Hyène

Myriam Pellicane – conte et Damien Grange – lumière

A travers les histoires de Leonora Carrington et le costume masque de Malika Mihoubi, la Pellicane revient chasser dans la réalité trouble et luxuriante de son adolescence. Hyène est une intrusion au milieu d’un plat de petits fours, un voyage juteux à travers les passions dangereuses où se mélangent humour, poésie et animalité gothique. Dans ce rituel intime, le monde y apparaît avec une précision hallucinée, il dissimule très mal l’odeur sauvage de l’ammoniaque : magie animal, magie noire, l’ex-punk se décale pour lieux voir. Elle suit à la trace la Hyène que mille visages pour pratiquer l’outrage et le rêve orfèvre chez les aristos-rebelles de tous poils.
Ça parle des êtres humains, ça met le doigt sur leur peurs, leurs conformisme, leur sentiment de supériorité, leurs afflictions, ça donne envie d’être libre.

00h à Champ de Brand

 « Encore des changements » – court métrage

Réalisation : Benoit Guillaume et Barbara Malleville
Adapté du texte d’Henri Michaud

Un court métrage d’animation de 8 minutes environ, actuellement en production à Chateau Renault, produit avec le soutien du CNC Aide au programme, de la région RHONES ALPES et CENTRE, en coproduction avec RHONES ALPES CINEMA dans le cadre de la Bourse des Festivals accordée au projet à Annecy 2010

C’est un film en peinture animée avec un personnage réel filmé en vidéo, c’est Jean Luc Grandin qui est le corps du personnage – sa voix est celle de André Wilms – qui est d’abord filmé sur fond vert , ces images sont ensuite retravaillées sur ordinateur, puis ensuite imprimées sur papier, peintes, refilmées… très simple non ?

MICHAUX est un des grands poètes contemporains, ses explorations du monde autour de lui aussi bien qu’en lui, sont la base de ce texte – qui nous emmène dans les tréfonds de l’âme du poète…

00h15 à Champ de Brand

Cheval de 3 et ses invités

Pour finir la soirée en beauté!